observatoire  BEAUREGARD
> Valorisation concertée des centres urbains <
| Perception Citoyenne | Perception Technique | Démarche Participative | Activités | Infos Utiles |
Vous êtes Page d'accueil > >

L’agglomération de Sambre-Solre - unité paysagère


Cette unité paysagère est très marquée par la forte concentration urbaine et industrielle. Celle-ci s’étend sur les versants et les fonds de vallées de la Sambre et de la basse Solre ainsi que sur les plateaux qui les dominent.

Les dénivellations y sont bien présentes, mais l’étalement bâti en réduit souvent la perception. Une part importante du fond des vallées est occupée par d’anciens sites industriels ou leurs friches. Ceux-ci sont situés à proximité du canal ou des rivières et des voies ferrées en service ou désaffectées. Aujourd’hui, les extensions des sites industriels s’opèrent sur les plateaux.

L’unité présente la caractéristique d’étirements urbains le long des voies de circulation. Ils entourent de vastes " poches" résiduelles constituées d’espaces agricoles, naturels ou en friche.

Les secteurs bâtis regroupent un large éventail typologique. On retrouve, parfois en juxtaposition, des éléments bâtis du rural ancien (fermes, maisons paysannes), des éléments majeurs du patrimoine fortifié (Maubeuge), de l’habitat en bande de la période industrielle, des villas et des éléments de l’urbanisme de la reconstruction (Lurçat) ....


Pour télécharger le document, cliquez ici.
D'autres documents à consulter pour la commune :
Evaluation d'espaces publics français
Feignies : clés de lecture
Feignies : Diagnostic
Feignies : Etudes socio-economiques
Feignies : Pistes
Feignies : Potentialités patrimoniales et urbanistiques
Feignies : Resultat local du sondage
La clairière de Feignies - unité paysagère
L’agglomération de Sambre-Solre - unité paysagère
   > Bien Etudier l’Aménagement Urbain Et Garantir le Renouvellement Durable <