observatoire  BEAUREGARD
> Valorisation concertée des centres urbains <
| Perception Citoyenne | Perception Technique | Démarche Participative | Activités | Infos Utiles |
Vous êtes Page d'accueil > >

La Solre et ses bosquets - unité paysagère


Cette unité paysagère constitue la façade nord-ouest de la Fagne de Solre-le-Château. Le plateau qui la constitue accueille plusieurs villages qui sont tous de petite à très petite taille.

Ce plateau est modelé par la présence de plusieurs cours d’eau. Il semble fendu par l’entaille ondoyante de la vallée de la rivière Solre, dont le cours est particulièrement encaissé. Son fond plat est largement couvert de prairies, alors que ses versants abrupts sont souvent occupés par des boisements. Les ruisseaux affluents (le Stordoir, le Grand Pré et la Carnoye) présentent aussi des versants bien marqués.

Le plateau laisse une large expression au paysage de bocage; alors que sur la partie la plus occidentale, ce sont les espaces de champs ouverts qui dominent.

Située à l’ouest de grands ensembles boisés, cette unité se distingue par la taille plus petite de ces nombreux boisements qui ponctuent le plateau. Le paysage et ses horizons sont ainsi fortement marqués par la proximité des bois, pouvant même aller jusqu’à constituer des situations de pseudo-clairière. Ces petits bois, tel un délitement des plus grands, donnent l’impression de s’avancer vers l’ouest en cloisonnant les vues.

L’ambiance générale est fortement dominée par la ruralité qu’aucune grande infrastructure ne vient perturber.


Pour télécharger le document, cliquez ici.
D'autres documents à consulter pour la commune :
Evaluation d'espaces publics français
La Solre et ses bosquets - unité paysagère
Obrechies : Potentialités patrimoniales et urbanistiques
   > Bien Etudier l’Aménagement Urbain Et Garantir le Renouvellement Durable <