observatoire  BEAUREGARD
> Valorisation concertée des centres urbains <
| Perception Citoyenne | Perception Technique | Démarche Participative | Activités | Infos Utiles |
Vous êtes Page d'accueil > >

Cerfontaine : Potentialités patrimoniales et urbanistiques


Situé sur la partie la plus culminante d’un vaste plateau compris entre la Sambre, la Solre et l’Escrière, Cerfontaine rassemble sur son territoire 559 habitants au recensement 1999. Se trouvant à l’intersection des voies de communication Maubeuge - Colleret (Est-Ouest) et Rousies - Ferrière-la-Petite (Nord-Sud), Cerfontaine s’est développé autour de ces axes de circulation dans un premier temps.

           

            Riche de quelques constructions ayant perduré à travers les temps, Cerfontaine a gardé des vestiges du village d’antan dont trois fermes à cour, partiellement encore en activité de nos jours. Un petit patrimoine bâti de qualité est également inscrit dans le tissu villageois ; maisons paysannes, église, murets structurants…

 

Village groupé, mais possédant tout de même de nombreuses prairies dans le tissu villageois, Cerfontaine doit faire face aujourd’hui à la pression foncière et réfléchir son développement tout en prenant en compte les difficultés apportées par le tissu lâche et les infrastructures importantes le traversant. Des zones d’habitat pavillonnaire ayant déjà vu le jour sur le territoire communal, il convient de mettre en place au plus vite, une stratégie urbaine permettant la préservation du patrimoine et de l’identité communale forte.


Pour lire davantage sur le document, cliquez ici.
Pour télécharger le document, cliquez ici.
D'autres documents à consulter pour la commune :
Cerfontaine : Potentialités patrimoniales et urbanistiques
Evaluation d'espaces publics français
Les vallons de Colleret - unité paysagère
   > Bien Etudier l’Aménagement Urbain Et Garantir le Renouvellement Durable <