observatoire  BEAUREGARD
> Valorisation concertée des centres urbains <
| Perception Citoyenne | Perception Technique | Démarche Participative | Activités | Infos Utiles |
Vous êtes Page d'accueil > >

Perception citoyenne


L'ensemble des analyses menées dans le cadre du projet Beauregard a comme fondement le croisement des perceptions de différents groupes d'acteurs présents et jouant un rôle sur le territoire urbain concerné par l'analyse. Chacun d'eux a des opinions propres qui s'avèrent parfois divergentes, parfois convergentes.

Trois groupes principaux se distinguent : " les habitants ", " les techniciens " et les " conseillers communaux ". Les habitants ont un rôle important : ils vivent et font vivre les lieux par leur présence et leurs activités. Ils ont une connaissance du territoire qui leur est propre : ils sont " les experts du vécu " de leur cadre de vie. Il est donc primordial de connaître et analyser leur perception pour améliorer les points faibles sans négliger ou détruire les points forts.
Ces habitants forment aussi des sous-groupes aux opinions convergentes ou divergentes qu’il est important de discerner.

Le plus souvent, ce sont les groupes d’habitants déjà constitués en association (de promotion ou de revendication) qui s’expriment le mieux. Sans cette connaissance de la réalité de ces groupes, on risque de mal exploiter le potentiel des informations transmises par les personnes, de prendre des décisions inadaptées qui causent finalement une insatisfaction de la population. Pour éviter cet écueil, seule la participation de la population le plus en amont possible de chaque décision permet de réaliser les meilleurs choix.

Les formes de participation sont nombreuses et doivent être choisies avec adéquation : information, consultation, concertation. En matière de perception citoyenne du cadre de vie, la source principale de description est l’analyse à la fois quantitative (pourcentages) et qualitative (motivation des réponses) des résultats de sondages téléphoniques réalisés auprès de la population (principal bénéficiaire des décisions), parfois enrichie par l’analyse qualitative des réflexions d'associations (groupes moteurs au sein d’une commune) émises lors de certaines consultations.
  
Le projet Beauregard
  
> Bien Etudier l’Aménagement Urbain Et Garantir le Renouvellement Durable <