observatoire  BEAUREGARD
> Valorisation concertée des centres urbains <
| Perception Citoyenne | Perception Technique | Démarche Participative | Activités | Infos Utiles |
Vous êtes Page d'accueil > >

Démarche participative


La démarche participative est la méthodologie de base du projet Beauregard. Plusieurs étapes forment la trame de la démarche Beauregard et chaque étape est conçue avec la participation des acteurs de terrain, par ailleurs reconnus : la population et les associations locales, les techniciens et les élus communaux.

La valorisation de l’image urbaine d’une commune est un savoir-faire transversal à de nombreux publics. Elle n’est pas qu’une affaire de spécialistes.

Elle nécessite une synergie entre les différents acteurs publics (autorités communales, administrations...) et privés (entreprises, citoyens...), un accord sur une lecture de la réalité et un plan commun d’interventions.
Etape 1 : l'Inventaire

La démarche part d’un constat commun fondé sur un inventaire du patrimoine bâti et des espaces publics et de leur relation au paysage, à l’intérieur de périmètres choisis. Cet inventaire est composé d’un relevé photographique des ambiances urbaines à différentes échelles et d’une phase de questionnement de la population, travail qui permet ensuite de déterminer les édifices et endroits qui lui tiennent à cœur et qui composent le patrimoine social de la ville. Le patrimoine dont il est question n’est pas forcément monumental (classé ou à l’Inventaire). Ce sont avant tout les édifices et les endroits qui sont significatifs pour la population, ce que nous appelons " le patrimoine social ".

Etape 2 : le Diagnostic

Ensuite, vient l'étape de diagnostic qui met en évidence les points forts et faibles sur base des inventaires réalisés.

Etape 3 : les Pistes

Il s'agit de la phase de proposition de pistes de futurs aménagements susceptibles de répondre aux diagnostics posés.

Etape 4 : l'Assistance aux Communes

Il s'agit de la phase d’assistance aux communes dans le montage de projets concrets issus des pistes envisagées.

Etape 5 : l'Evaluation

Beauregard comporte également une phase d’évaluation des projets qui ont été exécutés.

A cette méthodologie, on peut ajouter des outils spécifiques (les ateliers transfrontaliers qui réunissent les différents acteurs sur des sujets pratiques d’aménagement du territoire) et des outils de concrétisations (l’outil de promotion de l’image urbaine et l’observatoire du territoire).


  
Le projet Beauregard
  
> Bien Etudier l’Aménagement Urbain Et Garantir le Renouvellement Durable <